Elle & Lui de Marc Levy


Elle est actrice. Lui, écrivain. 
Elle s'appelle Mia. Lui, Paul.
Elle est anglaise. Lui, américain. 
Elle se cache à Montmartre. Lui vit dans le Marais.
Elle a beaucoup de succès. Lui, pas vraiment. 
Elle est même une star. Mais lui ne le sait pas.
Elle se sent seule. Lui aussi. 
Il la fait rire. Elle enchaîne les maladresses.
Elle ne doit pas tomber amoureuse. Lui non plus.


" - Quand vous aimez un homme, vous ne lui dites pas ?
- Pas forcément
- Qu'est ce qui vous en empêche ? 
- La peur, répondit Mia. 
- La peur de quoi ? 
- La peur de faire peur."

Première fois que je parle de Marc Levy sur le blog. Oui, oui c'est un auteur français très connu, mais je n'avais encore jusqu'ici jamais lu, un de ces romans.
Pourquoi me suis-je lancée ? A plusieurs reprise j'ai pu lire beaucoup de chroniques positives sur ce roman, et la couverture m'attirait.
Puis un jour, dans une brocante je l'ai trouvé, et en très bon état. Alors je me suis dit que c'était l'occasion de lire Elle & Lui et de découvrir la plume de Marc Levy.

Elle et lui, c'est l'histoire de Paul et Mia qui se rencontre grâce à un jeu de hasard, un clic sur un site de rencontre et la blague d'un ami. 
Lors de leur premier rendez-vous, ils se trouvent fou mutuellement ; car la blague de son ami, place Paul dans une profonde confusion.
La plaisanterie terminé, Paul propose à Mia de se recontacter si l'envie est là. 
Pensant tous deux ne jamais se revoir, mais ils ne s'oublieront pas si facilement.
Paul permet à Mia d'oublier son mari, pendant qu'elle lui redonne confiance en lui. 
Leur destin sont liés, mais ils ne veulent pas tomber amoureux l'un de l'autre ... 

Dans ce roman nous somme bien loin des romans à l'eau de rose. 
En effet, Paul et Mia commence leur relation en toute amitié, en apprenant à se connaître avant de dévoiler leurs sentiments. 
De plus, l'auteur ajoute des petites touches d'humour, à chaque fois que l'on sent que l'un va commencer à être avenant envers l'autre. 
Paul, est quelqu'un qui parait très réservé et qui semble ne penser qu'à lui, alors que finalement il a énormément de petites attentions pour Mia.

Paul est un auteur, qui rencontre un succès fou en Corée du Nord. Mais il n'était pas prêt du tout à ce qu'il va découvrir en allant dans ce pays ...
Un roman avec une fin comment dire inimaginable ? Positivement inimaginable, car cette fin on ne s'en doute pas du tout et on imagine surtout autre chose. 
Ce livre m'a fait prendre conscience que la barrière de la langue pouvait parfois chambouler une vie en une fraction de seconde. 
La plus grande question qu'il me restera après avoir lu ce livre, est "Comment un auteur peut-il savoir ce qu'écrit son traducteur ? Mis à part la confiance ..." 
J'ai vraiment apprécié ce livre, même si j'ai trouvé la séparation avec Mia et Paul un peu trop rapide, j'aurais aimé en savoir un peu plus et que l'histoire continue encore un peu. 
Mais ayant fait des recherches sur les romans de Marc Levy pour m'en procurer un autre, j'ai découvert que les amis de Paul avaient un livre qui leur était destiné. 
Je vais donc peut-être retrouver Paul dans Si c'était vrai, qui est également le premier roman de Marc Levy. 



En attendant, si vous hésitez, n'hésitez plus, pour ma part c'était un très bon moment de lecture et très rapide en plus. 



" - C'est normal, ce bruit ?
- Ce sont les réacteurs. 
- Et c'est normal qu'ils fassent autant de bruit ? 
- Si vous voulez qu'on décolle, oui. 
- Alors, est-ce qu'il font assez de bruit ? 
- Ils font exactement le bruit qu'il faut. 
- Le boum-boum que j'entends, c'est quoi ? 
- Votre coeur. 
Avez vous déjà lu ce roman ? Vous a-t-il plu ?
Ou désirez vous le lire ? 
N'hésitez pas à me répondre ou simplement à me donner votre avis sur les articles en commentaire ! 🤗

Commentaires

  1. Tu me motives à le sortir de ma PAL, il ne me tentait pas plus que cela mais je pense me lancer :D

    RépondreSupprimer
  2. Suite à la lecture de ton blog, je l'ai lu🤗
    Superbe histoire

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire