Comme un poisson dans l'arbre de Lynda Mullaly Hunt


Un poisson ne sait pas grimper aux arbres, mais ça ne veut pas dire qu’il est stupide pour autant.

Allie a un secret inavouable : elle ne sait pas lire. Elle est parvenue à bien le cacher à l’école, mais cela lui pèse de plus en plus. Elle en a assez qu’on la prenne pour une idiote.

Tout change le jour où un nouveau professeur arrive : il s’intéresse à tous ses élèves et essaie de comprendre les difficultés de chacun.

Saura-t-il trouver une solution au problème d’Allie ?
Me revoici après un long moment sans chronique, pour vous parler du roman Comme un poisson dans l’arbre de Lynda Mullaly Hunt paru au édition Castelmore. 

Pourquoi ce livre ? Tout d'abord parce que j'aime son titre. Oui vous avez bien lu, contrairement à d'habitude ce n'est pas la couverture mais bien le titre qui me plaît. 
«Comme un poisson dans l'arbre» m'a directement fait penser à la citation d'Einstein : «Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide.». Cela m'a directement interpellé, car cette citation renvoie à la difficulté que peuvent rencontrer certaines personnes pour réaliser quelque chose. 
Après que le titre m'ai interpellé en me renvoyant à la citation ; le résumé a été le déclic : il fallait que je lise ce livre. Ce livre est entièrement dédié à la dyslexie*. Une chose très contradictoire, vous ne trouvez pas ? L'objet souvent le plus redouté par les personnes dyslexiques est la lecture, et pourtant le livre traite parfaitement ce sujet. 

Tout au long du livre, on découvre la vie d’Allie une élève de 6ème atteinte de dyslexie et qui ne le sait pas ; jusqu’à l’arrivée d’un professeur qui va changer sa vie. Allie n’aime pas forcément l’école car elle rencontre des difficultés pour lire et pour écrire. Avec son ancienne professeur Mme Hall, Allie se retrouvait souvent dans le bureau de Mme Silver, la directrice pour son manque de concentration et les «bêtises» qu’elle pouvait réaliser. Mais cela s’est arrêté lorsque M. Daniels devient le remplaçant de Mme Hall. 
En effet, ce professeur apporte un oeil nouveau sur cette classe ; il fait attention à chacun de ses élèves et essai de canaliser chacun d’entre eux avec des codes secrets. Mais pour Allie cela prends du temps, le temps que Mr Daniels face barrage à tous les subterfuges qu’emploie Allie pour ne pas écrire ou ne pas lire. 
On s’attache à Allie par ses faiblesses, sa peur de passer pour une idiote causés par les moqueries de certains camarades. J’ai vraiment apprécié ma lecture, lors de celle-ci on s’aperçoit qu’encore de nos jours, le fait de ne pas savoir lire ou ne pas savoir écrire, consiste en quelque chose de mal, qui provoque la nécessité pour l’enfant (ou l’adulte) de le cacher, alors que cela le met en difficulté et le fait souffrir. 

Je vous laisse la joie de découvrir tous cela dans le livre. Ce livre n’est pas un documentaire, non c’est une histoire passionnante et poignante que je n’ai pas pu lâcher. Parce qu’il ne faut plus que cela soit une honte, parce que la lecture et l’écriture ne détermine pas notre degrés d’intelligence. Je vous recommande de lire ce livre qui vous permettra de vous détendre, et de renforcer vos connaissances sur la dyslexie mais cette fois d’un point de vue «réel» par le vécu de l’auteur. 

* D’après l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la dyslexie est un trouble spécifique de la lecture. Il s’agit également d’un trouble persistant de l’acquisition du langage écrit caractérisé par de grandes difficultés dans l’acquisition et dans l’automatisation des mécanismes nécessaires à la maîtrise de l’écrit (lecture, écriture, orthographe…)

De nos jours, des livres au format «dys» sont présents aux éditions Castelmore. Comme un poisson dans l'arbre est également disponible en ce format. 
         




Avez vous déjà lu ce roman ? Vous a-t-il plu ?
Ou désirez vous le lire ? 
N'hésitez pas à me répondre ou simplement à me donner votre avis sur les articles en commentaire ! 🤗

Commentaires

Enregistrer un commentaire