Dors, la nuit va te bercer de Benjamin de Marçay


Françoise accompagne sa mère en fin de vie. Katherine vient d'apprendre l'agression terrible de son fils. Fred se bat contre un cancer du sein. Ces trois femmes ne se connaissent pas et pourtant elles se trouvent dans cet hôpital au même moment. L'ascenseur qu'elles empruntent tombe en panne. Elles vont se découvrir, s'écouter, s'émouvoir, se confier. Car parfois, il est plus facile de parler à de parfaites inconnues?
Dors la nuit va te bercer m’a était proposé par son auteur, je n’ai pas hésité une seule seconde à répondre favorablement car le résumé était très accrocheur. Et l'auteur n’imposé pas de contrainte de temps. 
Alors que demander de plus, le fait de ne pas avoir de contrainte de temps, m’a donné encore plus envie de lire ce livre, peut-être bizarre me direz-vous, mais j’ai besoin de me sentir libre.
Etant la plus libre possible, et sans aucune précipitation je me suis plongée dans ce merveilleux roman, et contre toute attente je l’ai fini dans la même journée. Cela n’est peut être pas surprenant pour vous, mais moi c’est le premier livre que je termine en si peu de temps. 

On suit tout au long du livre, 3 femmes qui ont chacune une raison de se retrouver dans cet hôpital. Ces jeunes femmes par tout hasard vont se retrouver coincées ensemble dans un ascenseur, elles vont s’écouter, s’ouvrir sur leur histoire personnel comme si elles se connaissaient depuis des années. 
Comme l’auteur le dit : « Car parfois, il est plus simple de parler à de parfaites inconnues ...» 

Nous avons 6 points de vue différents, les 3 jeunes femmes qui se trouvent dans l'ascenseur et des personnes qui leur sont proches en dehors de l’ascenseur. Cela permet au lecteur de lire sans se sentir enfermé ou claustrophobe. 
En effet, le point de vue des personnages à l’extérieur permet d’en sortir et d’éviter que la lecture soit lassante.
Ce livre est captivant et dynamique. On le lis à toute vitesse. En découvrant le point de vue et l’histoire des 3 femmes dans l’ascenseur et à côté la vie qui continue pendant qu’elles sont enfermés dans l’ascenseur par les personnes qui s’inquiètent de ne pas les voir.

C’est un super roman, qui nous donne une leçon sur la vie, la maladie et la mort. 

En effet, la vie est abordée par le personnage de Katherine qui apprends l'agression de son fils et ne comprends pas ce qu’il s’est passé. Elle pensait le connaitre par coeur, et de ce fait se pose beaucoup de questions, tout en espérant que son fils s’en sorte. En parallèle, pendant qu’elle est coincée, nous avons le point de vue de son fils, qui se demande si sa mère est venue le voir ou non, et s’il aurait dû tout lui avouer auparavant. Je vous laisse découvrir le secret qui se pose entre-eux.

La maladie est abordée par le personnage de Fred qui est atteinte d’un cancer et qui souhaite n’en parler à personne pour ne pas attirer la pitié. Or, en discutant dans l’ascenseur avec Katherine et Françoise elle comprends que le soutien de ses amies peut lui être bénéfique et ne pas uniquement signifier de la pitié. Quel impact cela aura-t-il sur sa vie par la suite ? Pendant que Fred est coincée dans l’ascenseur , nous suivons une de ses collègues qui s’inquiète de ne pas la voir arriver au travail, et qui remue ciel et terre pour avoir de ses nouvelles jusqu’à téléphoner à l'hôpital pour savoir s’il ne lui est rien arrivée de grave. Que va-t-elle découvrir, et surtout que va-t-elle faire de ses informations ?

C’est le personnage de Françoise qui est présent pour parler de la mort et de la fin de vie. En effet, la vie n’a pas épargné Françoise. Avant d’avoir à soutenir sa mère durant son cancer, c’est sa mère qui l’avait soutenue dans la plus terrible des épreuves ... 

L’auteur a su trouvé les mots juste pour décrire chaque sentiment et surtout le pourquoi des comportements.  Dans chaque personnage du roman, j’ai retrouvé une partie de moi, que ce soit dans le comportement ou dans ce que la personne à vécue. Et cela sera probablement la même chose pour vous, car nous sommes tous, à un moment, confrontés aux aléas de la vie, à la maladie et à la mort.

Ce livre nous offre une belle leçon que ce soit sur les mauvais choix que l’on peut prendre ou sur les bons. Ce n’est pas un «happy-ending» mais une très belle fin néanmoins.


Avez vous déjà lu ce roman ? Vous a-t-il plu ?
Ou désirez vous le lire ? 
N'hésitez pas à me répondre ou simplement à me donner votre avis sur les articles en commentaire ! 🤗

Commentaires