Forever Young de Charlotte Orcival


Forever Young, une histoire de vie, tourbillonnante et pleine de première fois, qui va vous faire éclater de rire pour vous briser le coeur à la page suivante. 

En 1984, l'été de ses treize ans, Anna, la petite Parisienne aux origines polono-ardéchoise, voit sa vie transformée par deux événements majeurs. 
D'une part, elle entre dans la phase mythique de l'adolescence et peut enfin espérer qu'une vie plus vivante ne commence. 
D'autre part, sa famille la déracine de son Paris d'enfance pour une Bretagne aussi exotique qu'hostile. Mais très vite, Anna tourne cette nouvelle vie à son avantage et nous rappelle, page après page combien l'adolescence est une période où tout à plus de couleur, de brillance, de noirceur ... 
Voilà donc l'histoire de Anna et avec elle, de toutes les premières fois du monde qui, comme nous le savons tous, sont sans retour. 

Alors, est-ce que l'adolescence était différente avant les SMS, Snapchat ou Twitter ? Faites une voyage dans l'adolescence d'Anna et découvrez-le par vous-même.

Forever Young, est un roman qui me faisait de l’oeil depuis un certain temps. Mais ayant une très grande PAL, je retardais l’achat sur Amazon. Oui ces achats là sont contrôlables alors que ceux en magasin beaucoup moins ... Mais grâce à un concours organisé par l’auteur, j’ai eu la chance de recevoir «Forever Young» et «Vingt ans et quelques» dédicacés. Vous ne pouvez pas savoir comment cela m’a fait plaisir ! 

Forever Young, est l’histoire d’Anna qui traverse la période de l’adolescence. L'adolescence, c’est le moment des grands changements : le narcissisme, la sexualité, l’individuation*, le désir de vie, le rapport à l’autorité, et à la vie relationnelle. 
Ici Anna, va connaitre son première amour, ses premières soirées, croire en des amitiés éternelles, ainsi que son premier décès. Et non toutes les premières fois ne sont pas simples et heureuses ... Pour chaque premières fois, l’auteur à vraiment su nous transmettre ce que chaque personnage pouvait ressentir. De ce fait, même si Anna est le personnage principale, il est aussi très simple de s’identifier à Julien, Erwan & Laure, ses amis. 

Grâce à cette lecture, on peut se replonger dans les souvenirs de notre propre adolescence. Les premiers sentiments, les premières histoires d’amour compliquées, le premier grand amour, les souvenirs des doutes sur l’avenir qui nous hantaient à ce moment là, et qui désormais nous font rires. Et les merveilleux souvenirs avec nos amis...  

Pour les plus jeunes, vous pourrez découvrir une adolescence sans SMS, Snapchat ou Twitter. Et pour avoir fait mon adolescence à cheval entre les deux générations, je vous confie que cela était mieux avant. On était surpris quand quelqu’un sonnait à notre porte pour nous inviter à sortir, on avait plein de chose à se raconter lorsqu’on se voyait, et lors des soirées on se créait des souvenirs au lieu de se créer une story (cc : Snapchat). 

Forever Young a été la révélation de mon coup de coeur de 2017. Je n’ai jamais autant apprécié une lecture. Pour tout vous avouer, je m’empêchais même de le lire car je ne voulais pas le finir trop vite. Forever Young est un vrai roman chouchou que l’on adore du début à la fin ! Même si, d’un coup l’auteur vous brise le coeur, et j’en ai mis du temps à m’en remettre : 1 semaine ! Avant de me rendre compte que ce que je croyais n’était pas vrai ... **

Forever Young est une très belle découverte de la première oeuvre de Charlotte Orcivale. C’est un sublime roman qui vous fera passer un merveilleux moment.  

* D’après le Larousse : Processus par lequel l’enfant se différencie en tant que sujet distinct des autres. 
** Spoiler : A la mort d’Erwan, l’auteur ne nous dit pas tout de suite de qui il s’agit, alors pendant 1 semaine j’ai pleuré Julien. Mais à la reprise, de ma lecture j’ai compris qu’il ne s’agissait pas de lui ... Double traumatisme, pourtant l’auteur m’avait prévenu de continuer ma lecture quand je lui ai dit que Forever Young venait de me briser le coeur ...  

Avez vous déjà lu ce roman ? Vous a-t-il plu ?
Ou désirez vous le lire ? 
N'hésitez pas à me répondre ou simplement à me donner votre avis sur les articles en commentaire ! 🤗

Commentaires