Adèle et les noces de la reine Margot de Silène Edgar


Entre 2015 et 1572, Adèle doit choisir !
Adèle en a marre de ses parents, qui ne comprennent jamais rien. Au collège, elle  préfère passer du temps avec ses copines qu’étudier. Aussi, quand elle apprend qu’elle doit lire un livre en entier pendant les vacances,  c’est une véritable punition… 
Mais dans ses rêves, la nuit, l’impossible se produit ! Adèle est à la Cour, au XVIe siècle, au milieu des personnages de La Reine Margot !  Elle rencontre même un beau jeune homme…
Ce qu’Adèle vit en 1572 vaut-il la peine de sacrifer ses amis et sa famille de 2015 ?  
Cela fait un moment que je n’avais pas écrit d’article, et j’en suis désolé ... Cette année était très importante entre les cours, l’écriture du mémoire et les stages, il m’a été difficile de prendre du temps pour lire. De plus à cela c’est ajouté une très longue panne de lecture ... Mais c’est fini, je suis de retour : avec une PAL qui a encore augmenté ! 

J’ai découvert la plume de Silène Edgar à travers 14-14, c'est l’histoire d’Adrien vivant en 2014 ayant une correspondance avec son cousin Hadrien en 1914. J’avais adoré cette lecture, avoir ce clin d’oeil à la vie de maintenant en comparaison avec celle en 1914 m’avait vraiment intéressé, ajoutez à cela le fait qu’Adrien essaie de sauver son cousin de la guerre et vous lirez ce livre super rapidement afin d’en connaitre la fin !

De plus avec ce livre j’avais eu l’occasion de découvrir un livre dit «dys», et pour tout vous dire maintenant lorsque l’occasion se présente je prend systématiquement cette édition. J’ai beaucoup de mal à lire les livres écrit en tout petit avec très peu d’espace par interligne, du coup se format me permet vraiment une lecture fluide et agréable, car je me fatigue beaucoup moins et je suis beaucoup plus vite plongée dans le livre. 

Après avoir adoré 14-14, j’ai eu l’occasion durant les diverses #GrosseOP d’acheter l’ensemble des romans de Silène Edgar. C’est ainsi que j’ai pu découvrir Adèle et les Noces de la Reine Margot. 

Cette fois nous remontons bien avant la guerre 14-18, le jour nous sommes en 2017 dans la vie d’Adèle une élève de 4ème qui n’ai pas très bien dans sa vie depuis le décès de sa grand-mère et se retrouve la nuit plongée en 1572, au moment des noces de la reine Margot avec Henri de Navarre futur Henri IV.
C’est en effet, la nuit elle assiste au mariage, et fait la rencontre de Samuel un huguenot* dont elle tombe amoureuse. Adèle retrouve alors plaisir à la vie en se réfugiant dans ses rêves. Cela la plonge dans la spirale infernale du sommeil qui, l’écarte toujours un peu plus de sa vie réelle et de sa famille. Jusqu’au jour ou tout ira trop loin car Adèle désirera sauver le garçon qu’elle aime, au dépend de sa propre vie. En effet, le destin de Samuel est tumultueux il peut mourir durant le massacre de la Saint Barthélémy comme il peut mourir de l’appendicite si Adèle n’aide pas Ambroise Paré** à opérer !

* Huguenot : Ce sont les français protestant durant la guerre des religions 
** Ambroise Paré :chirurgien du roi et des champs de bataille.

C’est donc le second livre de Silène Edgar que je lis, et j’ai beaucoup apprécié. C’est un livre simple et accessible au plus jeune mais qui pour des personnes plus âgées permet d’aborder certaine facette de la dépression, l’adolescence conflictuelle avec les parents, et le deuil. De plus, chacun de ses livres permet d’apporter des connaissances historiques vraiment sympathiques. Moi j’adhère et j’adore ! 
J’ai d’ailleurs dans ma PAL, «Les lettres volées» et «42 jours» qui m’attendent pour de nouveau plongeons dans le passé.
Avez vous déjà lu ce roman ? Vous a-t-il plu ?
Ou désirez vous le lire ? 
N'hésitez pas à me répondre ou simplement à me donner votre avis sur les articles en commentaire ! 🤗

Commentaires