Divergente de Veronica Roth

Tris vis dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq factions. 
A 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitudes n'est pas concluant, elle est divergente. 
Ce secret peut la sauver ou la tuer. 
Youpi ! J’ai enfin pu lire Divergente depuis le temps que j’attendais cela ... Bon, je vous explique : lors de la sortie du film, je l’ai boycotté volontairement ! Je voulais lire le livre en premier. Ensuite, quand tous les tomes sont parus j’ai préféré m’abstenir car ma PAL était très élevé ... Mais, Pocket Jeunesse les a sortie en poche. Ma mère s’est souvenu que je voulais cette série, et me l’a donc offerte ! Et le soir même j’ai commencé le tome 1. 

C’est vrai, c’est un style totalement différent de mes lectures habituelles. Divergente entre dans la catégorie science fiction, alors que d’habitude je lis de la romance ou du young adult. Mais sachez que le changement de style m’a fait du bien, et j’ai vraiment dévoré ce roman. 

L’auteur ne fait pas durée les présentations et ne fait pas de surperflux d’explications. Cela rend la lecture rapide, fluide et très prenante ! On entre directement dans l’action, c’est le principe des Audacieux non ? 
Au début, du livre on suit la famille de Béatrice et Caleb qui font parti d’une famille d’Altruiste. Puis on assiste à leur choix. Vont-ils choisir de rester des Altruistes ou bien quitter leur famille à jamais ?
Pour ceux qui ne connaisse pas du tout Divergente, c’est un monde divisé en Faction il y a les Altruistes, les Erudits, les Fraternels, les Sincères et les Audacieux.  À l’âge de 16 ans chaque adolescent doit choisir une faction à laquelle il veut appartenir pour le reste de sa vie. Chaque factions à ses caractéristiques et possède un accès à certains métiers. Mais attention, pour entrée dans ses factions il faut également réussir l’épreuve d’entrée, sinon ils deviennent des sans factions. 

Divergente c’est un livre qui nous permet de découvrir que même dans un monde ou tout est ordonné et soigneusement contrôlé, la paix ne reste jamais longtemps. Car personne n’a qu’une seule composante de personnalité. Des personnes prenant soins des autres peuvent aussi être sincère, et d’autre étant sincère peuvent aussi vouloir accéder à la connaissances, et d’autre qui aimes ce jeter dans le vide aime peut-être prendre soins des autres et allez à la bibliothèque le reste du temps. 

Imposer des restrictions de comportements sur une population entière ne peut pas fonctionner, car à un moment ou un autre une personne décidera de faire autrement et le contrôle n’appartiendra plus à ceux qui l’avaient auparavant. 
Que devient ce monde, si une faction décide de contrôler toutes les factions ? C’est la guerre.

J’aurai donc mis très longtemps avant de lire ce livre, mais je l’ai lu très rapidement car une fois plongée dans ce monde, on veut découvrir ce qu’il se passe et quels sont les secrets qui le compose.

Avez vous déjà lu ce roman ? Vous a-t-il plu ?
Ou désirez vous le lire ? 
N'hésitez pas à me répondre ou simplement à me donner votre avis sur les articles en commentaire ! 🤗

Commentaires